Alvar Aalto - Sanatorium de Paimio, 1933

Alvar Aalto entre minimaliste et organique par le travaille des courbes

Dans l’histoire du design on trouve beaucoup de grands noms, à commencer par exemple par les Eames, mais rares sont ceux dont les créations vont au delà de l’esthétique, de l’ergonomie et ont marqué une réelle avancé sur le plan technique. Alvar Aalto est l’un d’eux.
À la manière de Thonet à son époque il est reconnu pour avoir travaillé le bois sous une nouvelle forme avec de nouveaux procédés de fabrication.

Chronologie

Petit retour en arrière pour nous situer dans le temps… Alvar Aalto (Hugo Alvar Henrik Aalto) est né en 1898 en Finlande. Il est architecte comme sa femme (Elissa Aalto). Comme vu dans l’article « Les origines du design produit », dans les années 1920-30, il arrivait fréquemment que les architectes travaillent autant sur les lignes du bâtiment que sur le mobilier intérieur dont il allait être équipé.
C’est entre 1929 et 33 que se fera la construction du Sanatorium de Paimio, l’une de ses œuvres majeures. Ce bâtiment de style moderne reçut rapidement un très bon accueil.

Technologiquement

Mais c’est à l’intérieur de ce bâtiment que se cache l’innovation que je souhaitais partager… Les meubles, plus particulièrement le célèbre fauteuil 41 « Paimio » qui est réalisé à partir de bois en contreplaqué. Aalto travailla (dans les années 20) en collaboration avec le fabricant de meuble Otto Korhonen pour développer des meubles avec ces structures novatrices, sobres et élégantes.
Aalto tenait beaucoup au bois laminé pour permettre un prix bas à ses créations. Outre le prix, ce matériau avait certains avantages sur une structure en tube d’acier : il conduisait moins la chaleur et avait tendance à étouffer plus le bruit qu’à le conduire.

De nos jours on retrouve cette manière de travailler le bois dans de très nombreux domaines dont les meubles et maintenant l’architecture.

Alvar Aalto - Sanatorium de Paimio, 1933
Alvar Aalto – Sanatorium de Paimio, 1933
Alvar Aalto - Fauteuil 41 - Fauteuil Paimio, 1932
Alvar Aalto – Fauteuil 41 – Fauteuil Paimio, 1932
Alvar Aalto - Tea trolley model 900, 1935
Alvar Aalto – Tea trolley model 900, 1935
Charpente en bois laminé
Charpente en bois laminé
Partagez ce post :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *