Communiquer sans mots, l’exemple de la couleur

Comment créer un logo? Quel choix s’opère dans la manière de choisir les teintes, les formes, le message? Comment avoir une identité qui soit cohérente avec l’image que véhicule le produit ou la société?
Ces questions sont importantes dans la communication pour être en phase avec sont public et rendre visible les valeurs de marque. C’est pour ces raisons que des services entiers sont dédiés à ces points dans les grands groupes industriels. A une échelle plus réduite, il est important de garder en tête que les formes, les mots et les couleurs transmettent des messages.
C’est pour cette raison que je voulais parler des couleurs aujourd’hui.

La symbolique des couleurs :

On distingue deux grandes familles de couleur. Les couleurs froides sont généralement issus de la nature, apaisantes et calmes. Lles couleurs chaudes évoque le bien être par la température, l’énergie et la joie. Le rouge, l’orange et le jaune sont dans les couleurs chaudes et le bleu, le vert sont plus dans les couleurs froides.

Plus particulièrement en occident :

Le bleu réfère à l’océan, au ciel, évoque la nature, le grand, le calme et la fraicheur
Le vert évoque la nature, l’apaisement, le rafraichissement, la concentration, l’échec et l’espérance
Le rouge a de nombreuses références : amour / colère, ardeur / interdiction, chaleur, sang
Le jaune est la couleur du soleil, de la chaleur, des fêtes, de la joie mais aussi de la traîtrise et de l’adultère
L’orange est une couleur chaude naturelle, utilisée en créativité et en communication, elle symbolise aussi le dynamisme

De manière pratique…

On a remarqué que pour une pièce identique (forme et température) peinte en bleu ou en rouge présentait un écart de perception de 3 à 4°C. Les couleurs agissent sur la concentration, le calme ou l’excitation. Il est ainsi préférable de peindre avec des couleurs neutres ou froides les bureaux et pièces de nuit. Tandis que l’usage des couleurs chaudes peut-être intéressant sur les pièces de vie ou les lieux dédiés à la créativité.
Dans le choix des couleurs de communication on peut remarquer beaucoup de bleu dans l’univers des réseaux (Facebook, Twitter, LinkedIn). Les couleurs chaudes sont plutôt utilisées dans les sites de rencontre ou des médias de communication (SFR, Orange, Free, Pinterest, Youtube).

Sources :
Code couleur, « Design et marketing : fondements et méthodes » de J-P Mathieu (2006), Wikipedia et Connaissances personnelles

Cercle chromatique
Cercle chromatique
Site de spécialisé dans la couleur : paletton
Site de spécialisé dans la couleur : paletton
Différence avec une même image sur couleur froide ou chaude
Différence avec une même image sur couleur froide ou chaude

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