Isamu Noguchi, un artiste complet
Le parcours de Noguchi
Né en 1904 à Los Angeles, Isamu Noguchi est le fils d’un poète japonais et d’une écrivaine américaine. Il grandira au japon pour ensuite rejoindre les États-Unis à l’âge de 14 ans. Il étudiera à l’université de Colombia la médecine puis il s’engagera dans l’art à la Leonardo da Vinci Art School de New York.
Après un passage dans l’atelier parisien de Constantin Brâncusi, il fondera son propre atelier de sculpture. Par la suite, à l’âge de 23ans il obtiendra une bourse de la fondation Guggenheim.
Il fut couronné par le Kyoto Prize de l’Inomori Foundation et le Third Order of the Sacred Treasure par le gouvernement japonais en 1988, Isamu Noguchi décéda la même année.
Un artiste multiple
À la suite de plusieurs voyages à travers le monde, il apprendra l’art de la peinture chinoise traditionnelle avec Qi Baishi. Il exposera, à plusieurs reprises ses travaux. Par la suite Noguchi décollera pour le Japon et travaillera l’argile chez le maître potier Jinmatsu Uno. Après l’art et la matière, il se consacrera à la dense et à l’espace avec la chorégraphe Martha Graham. Il travaillera plus tard le design d’objets usuels, d’espaces publics ou de sculptures publics.
Ses Réalisations
Ses divers voyages et influences on fait de son travail un mélange de matière, de forme avec néanmoins une justesse des lignes, un grand équilibre. Pour les projets les plus connu, on peut citer la Coffee Table pour Herman Miller, la Cylinder Lamp pour Knoll et les célèbres lampes Akari. Noguchi fut victime de son succès et de nombreuses copies bon marché furent produites mettant ainsi fin à la production de Knoll.
Sources : Vitra, Universalis, Elle, Classiques Phaidon du design (307/309) et connaissances personnelles.