Série B

Joseph Hoffmann

Comment l’ai-je découvert

C’est lors de la lecture des Classiques PHAIDON du design, une fois n’est pas coutume, que j’ai découvert la gamme de verrerie Série B. Joseph Hoffmann travailla de nombreuses années avec la verrerie J.& L. Lobmeyr. C’est à partir de 1910 que cette collaboration commença. La série B, présentée en 1914, est une gamme de contenants en cristal soufflés puis décorés à la bronzite et dépolis.

Série B
Joseph Hoffmann & Lobmeyr – Série B

Je suis particulièrement surpris par le graphisme, caractéristique d’Hoffmann. Tout à fait contemporain, il est pourtant apparu dans les années 10. Le choix des motifs noirs et blancs et la géométrie des graphismes font que ce design passe ainsi les années sans se démoder!

L’architecte et décorateur

Joseph Hoffmann est né en 1870. Il étudia l’architecture à Vienne auprès d’Otto Wagner. Par la suite, il sera professeur à l’École des arts appliqués de Vienne durant 38 ans (à partir de 1899). Pendant ces années, il exercera ses talents dans l’architecture, l’espace ou le design d’objets usuels. D’autre part, en 1903, il participera activement à la création de la Wiener Werkstätte (« Atelier viennois »). Ce courant issu de la sécession viennoise, réunira de nombreux artistes, designers et architectes prônant une modernité accessible pour tous.

Le style d’Hoffmann se caractérise principalement par des graphismes simples rejetant ainsi tous décors historicistes qu’il jugeait superflus et dépassés. Son usage récurant des lignes et des cubes lui donnera plus tard le surnom de « Square Hoffmann« .

Kubus armchair
Joseph Hoffmann & Wittmann – Kubus armchair

Sources : Universalis, Classiques PHAIDON du design (307/309) et connaissances personnelles.

Partagez ce post :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *