L’anamorphose, un jeu de perspective?

Fonctionnement

L’anamorphose ou la déformation de l’image peut prendre différentes formes. Techniquement, l’anamorphose est une transformation de l’image se basant sur les règles de construction de la perspective.
Dans l’art, George Rousse et Felice Varini sont les artistes les plus reconnus. Ils travaillent autour d’un point de vu déterminé pour créer des formes géométriques. Se faisant l’œuvre prend tout son sens lorsque l’observateur se trouve à un point donné de l’espace. Les trompes l’œil sont aussi des anamorphoses liées à la position de l’observateur.

Un autre usage de l’anamorphose utilise les miroirs pour reconstruire une image « compréhensible ». Selon la courbure du miroir, l’image est plus ou moins étalée en cercle.

Usages

Aujourd’hui, l’anamorphose est utilisée dans différents domaines liés à l’image ou à l’optique. Au Cinéma on l’utilise pour la projection d’image en 16/9e à partir d’une pellicule d’un autre format. Les vidéo 3D 360° utilisent aussi des anamorphoses nous présentant une image en perspective calculée pour chaque œil.

Feydball - Anamorphose d'un terrain de foot pour le voyage à Nantes
Feydball – Anamorphose d’un terrain de foot pour le voyage à Nantes
Felice Varini - Arcs de cercle sur diagonale
Felice Varini – Arcs de cercle sur diagonale
Felice Varini - Anamorphose port de St Nazaire
Felice Varini – Anamorphose port de St Nazaire
Etein' - Anamorphose requin blanc
Etein’ – Anamorphose requin blanc
Partagez ce post :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *