Le Bauhaus, ou les origines du design et de l’architecture moderne…
Un peu d’histoire
L’histoire du design et de l’architecture est longue et pas toujours linéaire. De nos jours, les créations sont plutôt sobres et épurées. Ce style rationaliste (différent de minimaliste) est principalement basé sur le Bauhaus. Le Bauhaus, courant de pensé, né dans les années 20, est intimement lié aux différentes écoles du même nom. En effet, c’est en 1919 dans une Allemagne en reconstruction que Walter Gropius fonde cette école à Weimar (GER).
L’esprit
Pouvant être traduit par « maison de la construction« , Le Bauhaus vise à former des apprentis à la construction dans l’idée qu’il n’y a pas de frontière entre l’artiste et l’artisan. Ainsi, les différents enseignements sont principalement dispensés dans des ateliers (pierre, argile, couleur, tissu, métal et bois) après les 6 mois de cours élémentaires.
« Nous devons tous revenir au travail artisanal, parce qu’il n’y a pas d’art professionnel » extrait du Manifeste du Bauhaus, W.Gropius.
C’est en 1933 que le Bauhaus sera fermé par les Nazis après son déménagement à Dessau (GER) puis à Berlin (GER).
Les personnages importants
Durant ces 14 ans, de nombreux grands noms du design, de l’architecture, de l’art, de la littérature seront passés dans ses murs.
On peut notamment citer :
– Walter Gropius (directeur de 1919 à 1928), urbaniste, architecte et designer
– Vassily Kandinsky (professeur d’art de 1922 à 1933) est considéré comme le fondateur de l’art abstrait
– Marcel Breuer (élève dans les premières années) architecte et designer, un des pères du modernisme
– Mies van der Rohe (directeur de 1930 à 1933), architecte et designer
– Marianne Brandt (professeur de métal de 1923 à 1929), designer et peintre