Le management en entreprise

Le constat

Actuellement le monde du travail est en mutation. Le management évolue-t-il? Les générations changent et ne se comprennent pas toujours bien sur la nature du travail et sa manière de le faire. Actuellement, seulement 10% des personnes sont engagées dans leur travail, 60% sont désengagées et plus grave environ 30% sont activement désengagées et expriment régulièrement leurs mécontentements.

À l’ère de l’industrialisation massive l’entreprise s’est organisée autour de manageurs pour permettre de suivre les taches des opérateurs et être sûre que tout allait dans le même sens. C’est ce que l’on peut nommer une structure pyramidale : un chef par groupe, puis des chefs de chefs et ainsi de suite jusqu’au président.


Actuellement ce système montre ses limites pour plusieurs raisons :
– Si les opérateurs ne peuvent exécuter, ils seront moins productifs et plus couteux qu’un système mécanique
– Le manque d’implication des employés à un coût (maladies professionnelles, stress, arrêts de travail…)
– Beaucoup de temps non valorisable est perdu dans la gestion du management (perte de productivité)
– L’innovation est une composante importante des entreprises et elle est forte grâce au capital humain de celle ci

De nouveaux modèles

C’est là qu’il y a quelques temps est arrivé le concept d’entreprise libérée. Une entreprise libérée est organisée de telle manière à ceux qui font, savent et donc sont en mesure de gérer. La force de production d’une entreprise devient ainsi totalement responsable de ses décisions sans management. Ainsi découle plus de bien être au travail et une meilleure productivité.

Si dans le concept, le modèle est intéressant, de nombreuses sociétés confondent entreprise libérée et Lean (production) je pense!
Lean est un concept apparu dans les années 1990 et lié à des modèles d’entreprises japonaises (notamment TOYOTA) qui cherchaient l’amélioration continue et l’élimination du gaspillage (sous plusieurs formes).

Une entreprise libérée est une entreprise où il y a confiance mutuelle entre les individus. C’est aussi oublier totalement la notion de contrôle, les objectifs étant fixés par l’individu qui sait et agit en toute autonomie.

En outre, je me permet une petite digression pour vous présenter un concept japonais l’Ikigai :

Sources : Manager-go, Wikipedia Lean, hbrfrance, et Connaissances personnelles.

Partagez ce post :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *