Le Modulor : L’ergonomie selon Le Corbusier
Pour resituer Le Corbusier dans son temps :
Charles-Édouard Jeanneret-Gris – dit Le Corbusier – à vécu entre 1887 et 1965. Il est un architecte, urbaniste et designer français. Représentant du mouvement moderne et fonctionnalisme, il travaillera de nombreuses années sur le principe de l’unité d’habitation créant ainsi 5 citées (Marseille, Briey-en-Forêt, Rezé, Firminy et Berlin).
Pour Le Corbusier, une architecture moderne se définit en cinq points : les pilotis, la fenêtre-bandeau, le plan libre, la façade libre et le toit-terrasse. Ainsi il appliquera ces principes dans ses réalisations.
Le modulor dans tout ça :
Ce mot est issu des mots module et or, pour nombre d’or utilisé pour les rapports entre différentes mesure du corps. C’est un système de mesures qui se base sur une proportion du corps humain standardisée. En effet, pour Le Corbusier, le mètre est une unité arbitraire, car choisie par l’Homme (il en existe encore certains étalons à Paris). Elle ne peut être judicieuse dans la construction car elle induit une certaine dé-intégration de l’humain et de ses proportions dans d’architecture.
Dans la construction de lieux à vivre (ou de machines à habiter comme il le dira) il fallait trouver un moyen de normaliser les mesures pour créer une harmonie entre l’individu et le bâti. Cette normalisation sera aussi utilisée dans la fabrication des meubles chez Le Corbusier.
C’est avec ce Modulor, que sera réalisé la totalité de ses dessins d’architecture et de meubles. Par cette étude, Le Corbusier est l’un des premiers à établir une réflexion plus profonde sur l’ergonomie.
Sources : Sites LC, Fondation LC et Connaissances personnelles.