Les origines du design produit
De nos jours, le design est largement présent dans différents secteurs. Toutes les formes de notre quotidien sont travaillées pour nous être agréables à l’œil. D’où vient cette préoccupation du style pour ces objets du quotidien?
Origines
Au milieu du XIXe, l’Angleterre est un pays qui prospère grâce à la taille de son empire coloniale et son avancée industrielle. De grandes inégalités entre une élite capitaliste riche et la misère ouvrière marque cette époque. C’est à ce moment que l’on voit émerger des critiques de cette nouvelle société basée sur la décomposition du travail et l’asservissement aux machines.
C’est dans se contexte que William Morris est à l’origine d’un vaste mouvement, celui des Arts & Crafts. Refusant l’idée de scinder le travail manuel du travail intellectuel, Morris et ses associés dessinent et réalisent des meubles, des objets d’art puis des objets du quotidien. Ce mouvement s’oppose ainsi à la fabrication de produits de piètre qualité fabriqués en série par l’industrie de l’époque.
Les architectes designers
Par la suite de nombreux architectes se mettront à travailler aussi bien le bâti que le mobilier se trouvant à l’intérieur.
C’est le cas de Peter Behrens, construisant sa propre maison avec tout son mobilier (1901) et connu pour son travail de design global pour la marque AEG (à partir de 1907).
Charles Rennie Mackintosh et Frank Lloyd Wright quant à eux poseront les bases d’une architecture et d’un style épurés. Par la suite, Le Bauhaus naitra au début des années 20.
Mais bien avant tout ça :
Michael Thonet développa en 1859 l’un des plus célèbres objets de design, sa Chaise n° 14. M. Thonet était plus un artisan ayant mis au point un procédé de fabrication, le cintrage de bois.
Christopher Dresser (décorateur industriel) fut l’un des seuls à son époque (~1870) à dessiner des objets sobres et élégants (que l’on retrouvera dans le style du Bauhaus plus tard).