L’impression 3D, qu’est ce que c’est et à quoi ça sert?!
Le concept de base
On peut lister plusieurs manières de créer une pièce. Par assemblage (soudure, collage, vissage), par déformation (pliage, emboutissage), il existe aussi deux autres manières de créer une forme : l’enlèvement de matière ou la fabrication additive. Ces deux familles sont souvent utilisées pour des pièces complexes ou des pièces de précision car elles présentent un certain coût de mise en œuvre.
L’enlèvement de matière consiste à partir d’un bloc et à enlever de la matière pour arriver au résultat voulu. C’est ainsi que sont réalisées un grand nombre de pièces de précision en aluminium. Les technologies évoluent encore dans ce domaine pour permettre des usinages rapides et précis avec des pièces complexes.
Quand on parle d’impression 3D, c’est un nom générique que l’on donne à la fabrication additive. Le principe est simple, créer un objet couche par couche via l’ajout de matière. De nos jours, on imprime de nombreuses choses via ces procédés, de la maison à de la peau humaine.
Des technologies diverses à des prix variables
Il existe de nombreuses techniques pour imprimer en 3D en fonction du matériau désiré : stéréolithographie, frittage de poudre, dépose de fil ou autre. La technologie la plus rependue est la dépose de fil car elle est la moins couteuse et qu’en adaptant le matériau, la vitesse et la buse il est possible de même imprimer des murs en béton.
Pourquoi autant d’intérêt et qu’est ce que ça changera?
On parle bien plus depuis quelques années de ces technologies pourtant elles ne sont pas nouvelles. Avant utilisées par les professionnels ces machines sont devenues moins chers et plus accessibles. Elles pourraient permettre de réaliser des choses qui n’étaient que virtuelles avant, imprimer une pièce cassée directement chez soi plutôt que de l’acheter sur internet. Imprimer directement sa maison et ses meubles plutôt que d’avoir des travaux longs et couteux… Ces changements dans les manières de faire impliquent d’autres réflexions sur les responsabilités en cas d’accident, de nouvelles règles sur la protection instinctuelle ou de réinventer certains métiers qui risquent de disparaitre.
Sources : Wikipédia et connaissances personnelles