Pagani, Voiture de sport ou œuvre d’art?
Les origines
Qu’est ce que Pagani? Pagani Automobili S.p.A un constructeur automobile italien très haut de gamme produisant des super-cars.
L’histoire commence dans les années 80 par les premiers dessins de modèle pour présenter en 1999 la Zonda au salon de Genève.
Cette marque fondée par l’argentin Horacio Pagani est aussi liée à Juan Manuel Fangio (quintuple champion du monde de Formule 1) qui avait suggéré à Pagani de prendre contact avec Mercedes ce qui fera du v12 AMG, le moteur de la Zonda.
Le dernier modèle (20 exemplaires) présenté en 2011 est la Pagani Huayra, 750ch pour 1350kg. Elle permet une vitesse de 385 km/h pour un coût de 2 350 000 euros.
Mécanique ou art?
Je pourrais vous expliquer longtemps pourquoi ce coût au vu des nombreuses avancées technologiques et des matériaux qui la constitue, mais là n’est pas le sujet…
Dans tout cet univers empli de chiffres, une question : comment caractériser ce type de produit?
En effet, actuellement il parait plus déraisonnable d’acheter une voiture comme l’Huayra plutôt qu’un tableau de maître au même prix?
En quoi est-ce différent? Nous sommes sûrement là en présence d’une pièce rare, d’une grande finesse et d’une beauté technique certaine.
Par comparaison, à l’époque de l’exposition universelle de nombreuses personnes trouvaient la tour Effel « inutile et monstrueuse » et luttaient contre sa construction.
Aujourd’hui, elle fait partie de l’identité de Paris et représente plus qu’une antenne radio.