Robert Longo, quand le noir et blanc devient plus vif!
Comment ai-je découvert cet artiste?
C’est lors d’une visite au MAMAC de Nice que j’ai pu découvrir l’artiste Robert Longo car le musée présentait une rétrospective. J’apprécie la grande qualité de son travail et les concepts qu’il aborde.
Son histoire
Robert Longo est né en 1953 à Brooklyn. C’est à la suite du massacre de Kent State University en Ohio où il perdit un camarade de classe, qu’il s’impliquera dans l’organisation politique et modifiera son rapport à l’image médiatique. Il étudia la restauration et l’histoire de l’art avant de travailler avec de nombreux artistes. voir sa bio complète
Durant ses premières années, Longo travailla aussi bien « dessin, photographie, peinture, sculpture, performance et cinéma. Ces œuvres lui ont permis de faire des critiques « provocatrices des effets anesthésiants et séducteurs du capitalisme, des guerres médiatisées, et le culte de l’histoire aux États-Unis. »
Depuis 1980, il est connu pour ses dessins au fusain d’un grand réalisme avec la première série « Men in the Cities ». Néanmoins, il réalisera d’autres pièces aussi importantes et symboliques comme « Death Star ». « Death Star » est une sphère composée de 18000 balles représentant le nombre de personnes tuées par arme à feu en une année (1993) aux États Unis.
Si c’est bien là une œuvre qui m’a laissé sans voix, la série « Perfect Gods » m’a stupéfait par sa profondeur.