Sport mécanique, retour rapide sur plus de 40 ans d’évolution.
Il y a quelques jours, j’ai vu passer sur internet un « Appel national pour l’interdiction des sports mécaniques ! ». Cela m’a donné envie d’écrire quelques lignes sur l’intérêt des « sports mécaniques ».
Dans un premier temps, si l’on parle de sport mécanique et non de sport motorisé il faut y inclure, le vélo, les rollers et tout autre planche à roulette ou même le ski car beaucoup de sport utilisent des accessoires d’origine mécanique si on pousse le raisonnement. Je ne pense pas qu’à un moment où l’on cherche à réduire l’usage de la voiture dans les centres ville, il soit pertinent d’interdire l’usage de ces moyens de transport doux. Néanmoins, je ne pense pas non plus que c’est là l’idée de cet article. Outre les différentes informations pas toujours justes et de gros raccourcis, j’aimerais revenir sur quelques points.
Effectivement, La F1 est notamment sévèrement critiquée, or elle aura notamment permis …
Plus de sécurité :
– la recherche sur les pneumatiques (organe de sécurité important)
– les assistance au freinage et en virage (ABS et ESP)
– des châssis déformables
– la télémétrie (assistance lors d’accident)
De meilleures performances :
– le développement du turbo (qui équipe bon nombre de voitures)
– de nouvelles boites de vitesse (gain consommation et performance)
Penser écologie :
– les systèmes de récupération d’énergie au freinage
– des châssis plus légers (en carbone présent par exemple sur i3)
– Le développement de la e-F1
La F1 peut être considérée comme un laboratoire pour les constructeurs même si elle est aujourd’hui plus un outil de communication. Néanmoins, la F1 a participé à rendre nos routes un peu plus sûres et nos voitures moins énergivores.
Sources : Mediapart, Liberation, Guide Auto Web, Wikipedia