Zaha Hadid
Un peu d’histoire :
Zaha Hadid est une architecte irako-britannique née en 1950 à Bagdad et décédée en 2016 à Miami. C’est à 22 ans qu’elle arriva à Londres pour étudier l’architecture. À la fin de son cursus, elle s’associera à 2 de ses professeurs Elia Zenghelis et Rem Koolhaas, pour enfin débuter sa carrière en 1977 (27 ans), au sein de l’agence OMA (Office for Metropolitan Architecture). Après quelques réalisations remarquées, elle acquière une renommée internationale et décrochera le prix Pritzker en 2004 (première femme à l’obtenir), le Nobel en matière d’architecture.
Zaha Hadid c’est près de 30 bâtiments construits et près d’une vingtaine de récompenses diverses en architecture. Aujourd’hui, Zaha Hadid Architects, situé à Londres, compte plus de 400 employés.
Ce que j’aime dans son travail :
Je trouve que dans les bâtiments qui nous entourent, il y a assez peu de place pour l’esthétique. Les causes peuvent être nombreuses : architecture volontairement sombre, décideurs assez classiques dans le style, peur de faire différemment… Ce qui conduit à de nouveaux bâtiments fonctionnels, thermiquement performant mais assez consensuels, voir parfois très fades.
Ce que j’apprécie dans le travail de Zaha Hadid, c’est le soin porté à la forme de l’ensemble, comme une sculpture le bâtiment est aussi là pour plaire, pour nous plaire!
Je vous laisse juger!
Sources : Zaha Hadid site officiel, Design boom, Universalis, et Connaissances personnelles.