Ne réduisez pas les coûts, créez plutôt de la valeur!
Coût vs valeur :
De nos jours, j’ai eu parfois l’impression que le coût était le paramètre le plus important d’un projet (des biens ou services).
Or si l’on prend un instant pour revenir à la base, le coût représente la dépense, généralement elle a un prix, exprimé en devise (pour nous l’€uro).
Tandis que la valeur, c’est ce que cela nous apporte lorsque nous acquérons le produit ou service. C’est là où est la subtilité, car cette valeur n’est pas la même pour chacun et selon la situation.
Une bouteille d’eau dans le désert n’a pas la même valeur pour un individu qu’en pleine ville.
La guerre des prix ne fait pas progresser…
Vendre un produit ou un service moins cher peut paraître une bonne idée. La marque se positionne différemment par rapport à une concurrence et les clients économisent.
Ce positionnement fonctionnera probablement au début mais rapidement les prix s’aligneront et la qualité diminuera, car les marges ne pourront pas disparaitre.
De plus, le prix ne pourra pas baisser indéfiniment. Cette stratégie atteint rapidement ses limites et ne crée pas de valeur.
La création de valeur :
Beaucoup de produits actuels se différencient par la valeur et non plus le coût. Les gens prêts à acheter différemment, dépensent plus pour un service supplémentaire ou un produit avec plus de valeurs ajoutées. Ainsi, le commerce équitable valorise le produit en rémunérant mieux le producteur, un aspirateur Dyson est plus simple à utiliser ou enfin on achète plus facilement un meuble plus beau qu’un autre.
Maintenant, nous consommons de nombreux produits bien différemment. Les attentes évoluent. Il faut ainsi que les industriels changent leurs manières de produire pour proposer plus de valeur pour leurs utilisateurs / clients. Augmenter la valeur d’usage, d’estime ou autre participe à rendre un produit plus attractif et à se différencier.
C’est dans ce sens que depuis de nombreuses années le design participe à créer de la valeur. Le design accompagne les industries, PME et porteurs de projet dans de nouvelles manières de se différencier tout en imaginant de meilleurs produits et service.