Christo sur The Floating Piers

Christo et Jeanne-Claude, emballé par leur art?

Qui sont-ils?

Le nom d’artiste « Christo » fait référence au couple d’artiste « Christo et Jeanne-Claude« . Christo Vladimiroff Javacheff et Jeanne-Claude Denat de Guillebon ont tous les deux la même date de naissance : le 13 juin 1935. Le couple Christo et Jeanne-Claude se forme lors de leur rencontre en 1958. Chisto est l’artiste et Jeanne-Claude s’occupe plus de l’organisation. « Christo » signe les dessins et « Christo et Jeanne-Claude » signe les œuvres.

La démarche

Ils ne se considèrent pas comme des artistes de land art et encore moins comme des artistes d’emballage. En effet, ce qui serait réducteur quand on constate la diversité de leurs travaux. Ils sont principalement connus pour des travaux d’emballage comme Le pont neuf, Paris et le Reichstag, Berlin. Néanmoins, ils ont travaillé toutes ces années pour construire des œuvres à vivre. Le dénominateur commun de leurs œuvres est l’utilisation du tissu pour son coté fragile (en lien avec des œuvres éphémères).
Leur démarche est de produire des œuvres et non des concepts. Pour se faire, Ils vendent les esquisses, les croquis de concepts dans le but de réaliser ces œuvres éphémères.

à noter

Chose importante, ces créations n’ont pas pour but de générer de l’argent, ainsi, l’argent récolté lors des ventes de croquis permet de mener à bien le projet. Par la suite, il n’y a pas de produits dérivés, pas de droit d’auteur ou de royalties collectés sur les images, films ou autre… Attachant une grande importance à leur liberté et à celle de leurs créations, ils ne reçoivent aucune subvention, aide ou mécénat. Ainsi, L’accès aux œuvres est libre et gratuite et limité dans le temps (2 semaines en moyenne).

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

Partagez ce post :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *